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BAFA

Le BAFA, c’est quoi ?

Le Brevet d’Aptitude aux fonctions d’animateur est un diplôme non professionnel. Il permet l’encadrement d’activités à destination de mineurs. Il faut obligatoirement être âgé de 17 ans dès le 1er jour de la formation (pas de dérogation possible). Chaque candidat dispose de 30 mois pour effectuer trois étapes dans l’ordre tel que décrit ci-contre. Le BAFA est délivré par le jury départemental BAFA du lieu de résidence du candidat.
Les 3 étapes du BAFA :

1. Stage de Formation Générale (8 jours)

Cette session a pour objectif de vous faire découvrir les fonctions, les responsabilités de l’animateur, les différentes formes de Centres de Vacances et de Loisirs et les publics accueillis.

2. Stage Pratique (14 jours en 2 séjours maximum)

A travers de nombreuses expérimentations, vous aborderez les différentes techniques et démarches d’animation (activités à thème, grands jeux, création de spectacles...), le travail en équipe, la vie quotidienne, la sécurité, l’hygiène... et la notion de projet.
Il doit être fait au plus tard 18 mois après la session de formation générale dans un séjour déclaré comme centre de vacances ou centre de loisirs auprès des services de la Jeunesse et des Sports.
Le stage pratique est un moment important dans la formation. Avant de commencer, il n’est pas inutile de prendre contact avec un Centre de Vacances ou de Loisirs.

3. Stage d’Approfondissement (6 jours)

Nos stages ont avant tout une vocation généraliste. Le programme de stage est établi à partir du bilan des stages pratiques et de vos attentes.
Néanmoins, chaque stage présente une dominante dont l’objectif est de se perfectionner dans une technique d’animation spécifique...


BAFD

Le BAFD, c’est quoi ?

Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur est également un diplôme non professionnel. Il faut obligatoirement être âgé de 21 ans, titulaire du BAFA ou d’un diplôme équivalent (ou avoir 25 ans avec une dispense BAFA).
Chaque candidat dispose de 4 ans pour effectuer le cursus de la formation dans l’ordre tel que décrit ci-contre.
Les 4 étapes du BAFD :

1.Stage de Formation Générale (8 jours)

Cette formation aborde, à travers des outils dynamiques, la prévisions, la réalisation et l’évaluation d’un centre.

2. Stage Pratique (Minimum 14 jours)

La formation générale a pour objectif de vous préparer aux différentes fonctions de direction dans tous les aspects : administratifs, relationnels, réglementaires, pédagogiques, financiers et matériels.
Ce stage s’effectue dans un Centre de Vacances et de Loisirs déclaré auprès de la Direction de la Jeunesse et des Sports. Le premier stage pratique doit être effectué dans un délai de 18 mois après le stage de formation générale.
Après le stage, rédaction d’un compte-rendu

3. Stage de Perfectionnement (6 jours)

Le stage de perfectionnement reprend l’analyse du premier stage pratique et les attentes de chacun afin de comprendre et d’éclaircir les difficultés de la fonction de direction. Il est obligatoire pour s’y inscrire d’avoir rédigé et envoyé son compte-rendu de stage pratique à la Direction de la Jeunesse et des Sports de son département de résidence.

4. 2ème Stage Pratique (Minimum 14 jours)

Un des deux stages est obligatoirement effectué en situation complète de direction en France. Rédaction d’un bilan de formation
L'ensemble des travaux écrits et les fiches de stages sont soumis à un jury régional pour l’obtention du BAFD.


Pour tout renseignement sur ces formations ainsi que pour les calendriers contactez:

CCPS, Service à la Population au 03 89 70 36 67